👇 Texte pour la partie français. 👇

Mon premier jour dans une très grande entreprise réunionnaise

Monsieur HOARAU Henri Ă©tait le supĂ©rieur de Monsieur MOUTOU Marcel, qui Ă©tait le supĂ©rieur de Monsieur GRONDIN GĂ©rard, qui Ă©tait le supĂ©rieur de Mlle ROGER Rita, qui Ă©tait ma supĂ©rieure. Et moi, je n’étais la supĂ©rieure de personne. 

On pourrait dire les choses autrement. J’étais aux ordres de Mlle ROGER Rita, qui Ă©tait aux ordres de Mr GRONDIN GĂ©rard, et ainsi de suite, avec cette prĂ©cision que les ordres pouvaient, en aval, sauter les Ă©chelons hiĂ©rarchiques. 

Donc dans la sociĂ©tĂ© HOARAU Henri, j’étais aux ordres de tout le monde. 

Le 8 janvier 2014, l’ascenseur me cracha au dernier Ă©tage de l’immeuble HOARAU Entreprise. (..) 

Une voix rauque finit par prononcer mon nom, derrière moi. Je me retournai. …. 

L’homme me dit qu’il s’appelait Monsieur GRONDIN GĂ©rard. Il me conduisit Ă  travers d’innombrables et immenses salles, dans lesquelles il me prĂ©senta des hordes de gens, dont j’oubliais les noms au fur et Ă  mesure qu’il les Ă©nonçait. 

Il m’introduisit ensuite dans le bureau oĂą siĂ©geait son supĂ©rieur, Monsieur MOUTOU Marcel, qui Ă©tait Ă©norme et effrayant, ce qui prouvait qu’il Ă©tait le vice-prĂ©sident. 

Puis il me montra une porte et m’annonça d’un air solennel que derrière elle, il y avait Monsieur HOARAU Henri, le PrĂ©sident. Il allait de soi qu’il ne fallait pas songer Ă  le rencontrer. 

Enfin, il me guida jusqu’à une salle gigantesque dans laquelle traversaient une quarantaine de personnes. Il me dĂ©signa ma place, qui Ă©tait juste en face de celle de ma supĂ©rieure directe, Mlle ROGER Rita. Cette dernière Ă©tait en rĂ©union et me rejoindrait en dĂ©but d’après-midi. 

Extrait du Roman Stupeur et tremblements (les personnages sont adaptĂ©s aux noms rĂ©unionnais) 

Amélie Nothomb, Stupeur et tremblements, Albin Michel (1999)

Welcome to your Test de positionnement – Niveau 4